Skip to content

L’incendie de septembre 2009 au site mégalithique de Saint-Just

Incendie Saint-just-2009

Le premier septembre 2009, c’était la veille de la rentrée scolaire. Il faisait beau et chaud. Le feu, allumé à quatre endroits différents, a très vite pris.

Premières flammes de l'incendie de Cojoux en 2009
Premières flammes
Le vent pousse les flammes très vite

Quelques instants plus tard, toute la crête des Landes de Cojoux est en feu… Le vent souffle vers le village.

Les fumées, de plus en plus épaisses, obscurcissent le paysage. 140  pompiers se démènent, aidés par les agriculteurs avec leurs tonnes à eau. 

Le feu s'étend très vite, les fumées sont épaisses
Incendie Saint-Just 2009
Peès du village du Chataignier, on ne voit plus grand chose
Près du village du Chataignier, on ne voit plus grand-chose
Les flammes derrière le Val Hamon, à St Just
Inquiétude au Val Hamon


Le lendemain….

Le lendemain de l'incendie de 2009, à St Just
Le lendemain de l'incendie, aux alignements du Moulin
Lézard vert après l'incendie de Cojoux
Les patures des animaux sont grillées
Ce petit bois de pins sera abattu


Le site mégalithique de ST Just en automne

En automne, aux premières gelées, le terrain était nettoyé. Les arbres qui ont été endommagés ont été dégagés.

Le site a souffert. C’est après un autre incendie que des fouilles ont permis, dans les années 90, de mettre à jour des monuments enfouis et d’en restaurer d’autres, mais on n’a plus besoin du feu pour cela, maintenant.Il faut préserver ce que l’on a et le travail qui a été fait.

Attention au feu. Chacun de nous est responsable.

Le site mégalithique de ST Just en automne

Comments (4)

  1. Quelle catastrophe !
    Quand j’ai visité le site avec les intervenants de la maison des Mégalithes, il y a trois ou quatre ans, on a dit que le feu s’était arrêté à la Croix-Saint-Pierre. Et que les bouleaux étaient les premiers arbres qui repoussaient après les incendies.

  2. Bonjour Musardise,

    Triste rappel de cet incendie et de ses conséquences…
    Souvenirs pénibles de la canicule de 1976, et du terrible incendie (criminel de mémoire) qui dévasta les landes et failli détruire le village de Poubreuil.
    Seule consolation, la nature reprend ses droits, lentement, à un autre rythme que celui de nos existences.
    A l’époque de cet incendie, j’étais très loin d’imaginer que les arbres et la végétation reprendraient leur droit.
    Bien à vous.
    Gaël

    1. Bonjour Gaël
      L’incendie de 2009 était volontaire (un ado de quinze ans qui n’a pas raté son coup) mais 1976, je ne sais pas.
      On fait tou pour sauver les habitations, en cas d’incendie… Mais un bel arbre met trente ans à pousser, une maison se reconstruit en trois mois.
      La lande repousse assez vite, avec sa pépinière de bouleaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher