Rare image d'un bateau qui, trouvant sa vie trop morose, voulut quitter…
L’étang des Quatre Vents, à Pipriac

L’étang des Quatre Vents s’améliore au fil des ans. La végétation s’étoffe, les haies abritent toute une population d’oiseaux.
C’est un ancien camping, on devine les emplacements aux petites haies, il en reste un bâtiment sanitaire assez délabré.
C’est surtout un lieu de promenade près de Pipriac, un rendez-vous de pêcheurs, de familles, de jeunes du coin.
La commune y organise des manifestations festives et l’été, on peut s’amuser sur l’eau avec des petits bateaux, des paddles, en location sur place.




On a pu longtemps (jusqu’en 2015) s’y baigner. La baignade n’y était pas surveillée, mais non-interdite. Les anciens panneaux étaient précis, et les bouées de sauvetage présentes au cas où. Les lieux de baignade sont peu nombreux dans le secteur, donc l’étang des quatre vents avait son petit succès, avec son semblant de plage, son banc au bord de l’eau, ses rives ombragées.


Comme tout étang de loisirs qui se respecte, il y avait une petite île, avec un pont de bois:


En 2012, on relia l’île au continent.

En dépit des interdictions, dès qu’il fait chaud, il y a toujours des baigneurs et des canoteurs qui viennent s’amuser ici. Il y a eu, par le passé, quelques noyades, et on ne connait pas la qualité de l’eau puisqu’elle n’est pas destinée à la baignade. On connait tous les dangers des eaux « sauvages », la pollution, les objets dangereux sur des fonds sales, mais raisonner des adolescents qui ont envie de se retrouver avec force chahuts et plongeons n’est pas une entreprise facile. Et comme on ne peut pas envoyer à demeure, jour et nuit l’été, un escadron de gendarmes à cheval ou en VTT, bref…


Instant tranquille, qu’on y pêche solitaire, en compagnie, ou que l’on y photographie les libellules…





Quelques images d’archives:





Sur la carte, l‘étang des quatre vents est là

Bonjour Musardise,
J’avais découvert cet étang par le biais d’une publication antérieure.
Très surpris de découvrir son existence.
Pas spécialement indiqué quand on est à Pipriac 🙂
En tout cas, belle série de photos.
Effectivement, le problème de la baignade se pose toujours dans le cas de rivière (voir l’Oust…) ou d’étang. A moins de prendre des risques plus ou moins inconsidérés.
Bien à vous.
Gaël
Bonjour Gaël
Il n’est pas super indiqué, oui. Cet étang reste un endroit très pipriatin 🙂
C’est la que les gens qui ont un chien viennent se promener après les courses à Pipriac.
En quinze minutes on fait le tour, le chien se baigne et c’est parfait.
Oui, il y a beaucoup de personnes qui viennent promener leur chien, et le baigner, quand il fait chaud…
« On relia lîle au continent »
Ouf 🙂
Oui.
Et les lapins y émigrèrent sans difficulté. Hélas, le renard aussi 🙂